Qu' est-ce qu' une prépa ?
Afin de répondre à cette question, il convient de définir ce terme sybillin: "prépa" est l' abbréviation de classe préparatoire aux grandes écoles (ou CPGE).
Le problème reste entier: comment celà fonctionne-t-il, et pourquoi une "préparation" ?
Les Grandes Ecoles ont pour but de former des ingénieurs ou des cadres; ces écoles, bien souvent d' origine militaire (pour les écoles d' ingénieurs) et à vocation "étatique" (c' est-à-dire que la fonction de ces écoles était principalement de former une "élite" nationale susceptible d' occuper des postes à haute responsabilité au sein de l' administration nationale).
Ces écoles se sont ensuite diversifiées et les diplômés s' orientent de plus en plus vers le secteur privé (le cas de l' ENS -Ecole Normale Supérieure- étant un peu à part).
La tradition "élitiste" de ces écoles se retrouve dans leur méthode de recrutement, elle aussi assez "franco-française": le concours.
A la différence de l' examen (comme le baccalauréat), on ne vérifie pas le niveau de vos connaissances: on cherche à classer, et donc à éliminer. Concrètement, le nombre de places est limité, et vous devez être le meilleur pour avoir votre place au soleil...
Le niveau des concours d' admission étant élevé, les classes préparatoires ont été créées (pour préparer les concours, logique non ?), afin de dispenser la formation nécessaire au passage des concours.
A ma connaissance, ce système n' existe qu' en France et au Maroc. Passons maintenant à notre sujet d' intérêt, la "prépa HEC".