Introduction aux métiers de l'informatique
L'informatique fait aujourd'hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d'informaticien s'est diversifié en une multitudes de fonctions spécialisées, touchant aux réseau, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à; l'infographie ou l'ergonomie.
A certains métiers correspondent des études particulières, tandis que la carence en informaticien rend la porte d'entrée de certaines fonctions techniques ouverte à tous. La bonne connaissance du cœur de métier de chaque fonction peut permettre d'en connaître les spécificités, les limites ainsi que les compétences indispensables.
Métiers de l'exploitation et de la production
Il s'agit du dernier maillon de la chaîne, c'est-à-dire toutes les personnes chargées de vérifier le bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux, d'assister les utilisateurs dans l'utilisation des nouvelles technologies ou les dépanner en cas de problème.
Métiers de la conception et du développement
Les métiers de la conception et du développement consistent à analyser un besoin, à concevoir des solutions, les modéliser informatiquement et les implémenter, c'est-à-dire les transcrire dans un langage informatique. Il s'agit de métiers alliant une capacité d'analyse à un esprit de synthèse et mettant en œuvre technique et créativité.
Métiers du conseil et de l'expertise
Les métiers du conseil et de l'expertise demandent un certain niveau d'expérience afin d'être en mesure d'étudier les besoins ou les solutions existantes dans une entreprise afin d'aider à la mise en œuvre d'une nouvelle architecture. Les principaux domaines d'application sont les systèmes d'information ou la sécurité informatique.
Métiers de la formation et de l'enseignement
L'objectif des métiers de la formation et de l'enseignement est de permettre à un groupe d'individus d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur un domaine donné en vue de l'évolution de leurs pratiques professionnelles.
Métiers du marketing
Les métiers du marketing, essentiellement orientés vers des profils commerciaux, ont pour objectif l'optimisation de la vente des produits et service de l'entreprise, grâce à la définition et la satisfaction des besoins des clients, la prospection de nouveaux clients, ainsi que la fidélisation de la clientèle.
Métiers du management
Le terme management renvoie à la capacité à définir une stratégie et à gérer les ressources d'une organisation afin d'atteindre les objectifs fixés. Les métiers du management demandent généralement des compétences et matière de gestion de projets, de gestion de ressources humaines et de gestion financière.
Domaines d'application
L'informatique professionnelle peut être vue comme un simple outil au profit de la performance de l'entreprise. Ainsi, l'informatique est présente dans la quasi-totalité des secteurs (banque, assurances, industrie, services, etc.) mais se présente généralement selon trois domaines d'application distincts :
- L'informatique industrielle, scientifique et technologique ;
- L'informatique de gestion ;
- Les télécommunications et réseaux.
Informatique industrielle, scientifique et technologique
L'informatique industrielle concerne l'utilisation de l'outil informatique pour la fabrication de produits industriels, du bureau d'études (conception assistée par ordinateur) à leur production (fabrication assistée par ordinateur, automatique, robotique) en passant par la logistique, la gestion des stocks, etc.
L'informatique technologique, parfois appelée informatique embarquée, concerne les applications enfouies (en anglais embedded) dans les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les appareils hi-fi, les GPS, etc.
Enfin, l'informatique scientifique concerne l'informatique appliquée aux laboratoire de recherche fondamentale ou les services R&D (recherche et développement) des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.
Informatique de gestion
L'informatique de gestion caractérise l'utilisation de l'outil informatique pour simplifier la gestion administrative de l'entreprise, du suivi des clients jusqu'à la fiche de paye de l'employé en passant par les relations avec les fournisseurs (facturation, comptabilité). L'informatique de gestion est étroitement liée au système d'information de l'entreprise et se prend la forme, pour les grandes entreprises, d'un progiciel de gestion intégré.
Télécommunications et réseaux
Le domaine des télécommunications et réseaux (« télécoms » en abrégé) désigne l'utilisation de l'informatique pour la transmission d'information et représente un vaste secteur couvrant notamment les réseaux informatiques, la téléphonie mobile ou fixe ou la télévision numérique. La convergence de l'ensemble de ces secteurs grâce à Internet en fait un marché riche et dynamique.