La fonction
Le titulaire du CAP Bijoutier option polissage assure la finition du bijou en bijouterie précieuse ou en joaillerie. Il pratique le polissage au tour, à la main, en bains, par ultrasons, par électrolyse ou par ponçage.
Secteurs d'activité :
. Bijouterie précieuse
. Joaillerie.
Programme d'études du CAP Bijoutier option polissage :
Le programme comprend, en moyenne, 33 heures de cours hebdomadaires avec environs 45% de cours d' enseignements professionnels et technologiques.
Programme :
. Exécution d'une pièce à partir d'un dessin industriel et modelage
. Polissage de 3 pièces
. Dessin
. Technologie
. Français et Histoire-géographie
. Mathématiques-sciences
. Vie Sociale et Professionnelle
. Education physique et sportive
Niveau demandé pour suivre la formation: Pour les jeunes : Après la 5ème, 4ème, 3ème ou après un CAP, un BEP Pour les adultes : Niveau 3ème ou 1er expérience dans le domaine. |
|
Type de formation pour la validation du diplôme de CAP Bijoutier option polissage :
Pour les adultes :
. En formation continue
. Par la validation des acquis
Pour les jeunes (- de 26 ans)
. En formation en temps plein
. En contrat d'apprentissage (alternance ) . Il faut avoir 16 ans
. En contrat de professionnalisation (alternance ).
La formation se prépare en deux ans àprès la 3ème ou en trois ans après la 5ème ou la 4ème et peut être réalisée par un lycée professionnel ou par un CFA (centre de formation des apprentis) ou centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.
Les étudiants effectuent un stage en première et deuxième année d’une durée de 6 à 8 semaines par an.
le CAP Bijoutier option polissage permet aux candidats d'entrer dans la vie active en tant qu'employés qualifiés. Il permet également la poursuite d' études dans ce domaine dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence.
Poursuite d' études possible après un CAP Bijoutier option polissage : . BEP: Brevet d'Etudes Professionnelles en 1 an . CQP: Certificat de Qualification Professionnelle . MC: Mention complémentaire en 1 an. . bac pro en 2 ans (possible dans certains domaines, accès sur dossier avec un niveau général très bon) . BP: Brevet d'études professionnelles . BM: Brevet de Maîtrise (accès avec 3 ans minimum d'experience professionnelle) |
Débouchés : | . Bijoutier Joaillier . Professionnel de la bijouterie, orfèvrerie et joaillerie ... |