Le bijoutier-joaillier fabrique de façon artisanale bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l’or, l’argent, le platine, souvent agrémentés de pierres précieuses. Il crée, transforme, répare ou restaure, selon des techniques anciennes, les pièces qui lui sont confiées.
Description des tâches / conditions de travail
Le travail du bijoutier-joailliercommence par une première ébauche de la pièce avec dessins et calculs en tenant compte des contraintes techniques et financières.
Puis vient la phase de fabrication. Il fait fondre les métaux, compose les alliages, façonne le métal. Si la parure se compose de pierres précieuses il doit prévoir un emplacement au sein duquel la pierre sera mise en valeur.
Avant d’être sertis dans le bijou, émeraudes, saphirs, turquoises sont modelés et taillés par un lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire.
Pour finir le polissage va donner au bijou son brillant final.
Le bijoutier-joaillier travaille en atelier, assis le plus souvent devant un établi, excepté pour les opérations de fonte et de polissage. Il peut se partager entre atelier et magasin.
Les émanations liées à la fonte du métal ou au procédé de fixation par électrolyse et les poussières produites par le polissage impliquent le respect de consignes de sécurité comme la ventilation, le port de gants ou de masques. De même, certains produits doivent être manipulés avec précaution.
Toutes les phases de production exigent une grande précision du geste et une attention constante.
Salaires / revenus
En début de carrière, l’ouvrier bijoutier gagne environ 1 500 € brut par mois.
S’il est installé à son compte, les revenus du bijoutier-joaillier dépendent de la taille de son entreprise et surtout de l’importance de sa clientèle.
Evolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le bijoutier-joaillier peut s’installer à son compte. Il doit alors à la fois gérer son entreprise et créer des bijoux.
Rappelons qu’en tant que commerçant, le bijoutier est très souvent également horloger.
Etudes / formations
Préparées en lycée professionnel ou en apprentissage, plusieurs formations sont adaptées à ce métier :
- CAP art du bijou et du joyau,
- CAP bijoutier option polissage,
- CAP gravure d'ornementation,
- CAP lapidaire ou option diamant, option pierres de couleur,
- CAP orfèvre option monteur repousseur, option polisseur-aviveur, option planeur,
- MC joaillerie, MC sertissage,
- BP gemmologue,
- BMA art du bijou et du joyau,
- DMA art du bijou et du joyau.