L’animateur de club de vacances accueille les vacanciers afin de les prendre en charge durant leur séjour. Il est là pour faire oublier les soucis des clients et s'occuper de tout. Avec son sens du contact, l'animateur est capable de mettre de l'ambiance, d'encadrer et d'accompagner les groupes lors de sorties, d’animer un dîner ou de "chauffer" la piste de danse. On distingue parfois l'animateur généraliste et l'animateur sportif.
Dans un village de vacances, un hôtel club, une station verte, un parc de loisir, à la plage, à la neige, en France ou à l’étranger : sourire aux lèvres, un animateur travaille en permanence. Sa disponibilité est pratiquement totale. Il a tout au plus un jour de repos par semaine. Quel que soit son statut, il a généralement plusieurs tâches à accomplir du matin au soir. Préparer un spectacle ne dispense pas de l’organisation des cours de danse ou de la gymnastique aquatique l’après-midi.
L’animateur est multipostes avec le même credo, la satisfaction du client, en lui évitant tout souci. Il est aussi le lien avec le personnel administratif. Côtoyant une clientèle internationale, il parle une ou plusieurs langues dont l'anglais. Le terme GO (gentil organisateur) est propre au Club Méditerranée. Chez d’autres voyagistes, on parle plus volontiers d'animateur ou d'animateur spécialisé, voire d'animateur sportif…
L'animateur généraliste, touche-à-tout et généreux, a un vrai talent d’organisateur. Il lui est de plus en plus demandé d’avoir une petite spécificité technique, artistique ou sportive.
L'animateur sportif, quant à lui, est d'abord recruté pour ses compétences sportives, même si le facteur humain est pris en compte pour le recrutement.
On compte aujourd’hui autant d’hommes que de femmes exerçant ce métier. Recruté sur contrat à durée déterminée (CDD) pour 4 à 9 mois, l’animateur n’est jamais sûr d'être repris pour la saison suivante. Il doit renouveler sa demande d’emploi auprès des directions du personnel chaque année. En tout état de cause, ses conditions de travail n’ont, la plupart du temps, qu’un très lointain rapport avec l’image véhiculée par le cinéma...