Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
Avec quel bac ?
La plupart des étudiants en DUT génie informatique sont titulaires d’un bac S spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Ceux qui possèdent un bac STI, STG et ES sont également admis.
Le DUT génie informatique dispose de trois options :
informatique et génie informatique. Cette option prépare à des fonctions de gestion de données ;
informatique et systèmes industriels. Ce technicien participera à la conception de systèmes informatiques industriels ;
imagerie numérique. Cette formation, proposée aujourd’hui par deux IUT, prépare aux métiers de l’imagerie numérique sous toutes ses formes.
La première année est la même, quelle que soit l’option. Au programme : informatique (210 h de bases de programmation, 170 h de système informatique, 130 h de génie logiciel) ; connaissance et compétences complémentaires (170 h de mathématiques, 170 h d’économie-organisation-gestion , 85 h d’expression-communication, 85 h de langues).
Débouchés
Les débouchés se trouvent essentiellement au sein des services informatiques industrielles, commerciaux ou des administrations. Les constructeurs (ordinateurs, périphériques), les SSII constituent une manne pour les jeunes diplômés.
Le titulaire d’un DUT informatique peut devenir analyste-programmeur, spécialiste méthode, architecte réseaux, développeur-intégrateur web, spécialiste bases de données, responsable bureautique, spécialiste temps réel, technico-commercial.
Il peut également poursuivre ses études via une licence et un master d’informatique, une licence professionnelle, un IUP informatique, un IUP Miage, ou intégrer, par la voie des concours, une école d’ingénieurs.