Le titulaire du CAP "Gestion des déchets et propreté urbaine" est un professionnel qualifié. Il trouve son emploi dans la collecte des déchets, la gestion des déchetteries, les centres de tri et de transfert des déchets, Les usines d’incinération et dans les services de nettoiement et de propreté urbaine.
Son Champ d’activités :
La Collecte et le tri des déchets urbains et industriels
Le Traitement et la valorisation des déchets
Le Nettoiement et la propreté urbaine
-
etc ...
Les Métiers :
Le Rythme de l’apprentissage :
Les Conditions d'accès :
L'accès à ce CAP est principalement réservé aux élèves venant de 3ème. La formation est aussi ouverte aux élèves de lycée ou aux titulaires d'un autre CAP ou BEP.
A la suite de ce CAP, la poursuite d'études pourra s'orienter vers un BEP ou un BAC Pro dans le domaine de l'Environnement ou de l'Industrie sous réserve d'un bon dossier scolaire (Notes et Appréciations) tout au long de la formation.
Le contenu pédagogique :
Français
-
Anglais
-
Mathématiques
Chimie appliquée. Chimie de l'Eau. Oxydoréduction et corrosion. Composés organiques en nettoiement et gestion des déchets.
L'entreprise. L'environnement réglementaire de l'environnement professionnel. Elément de cartographie et de géographie urbaine.
Déchets spéciaux, déchets ménagers, déchets industriels, …
Production, collecte, nettoiement, tri, traitement, valorisation.
La collecte par type de déchets. Les techniques de nettoiement : balayage, lavage, décapage. La réception des déchets, le tri, le conditionnement, le transfert, le stockage.
Analyse fonctionnelle schématique de chaque type de matériels et équipements. Contrôles périodiques. Etapes d'une démarche de conduite d'intervention.
La diversité biologie. La microbiologie appliquée. Les grands équilibres de la biosphère : les effets des pollutions.
L’inscription à ce cursus nécessite impérativement la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le CFA accompagne les candidats dans leurs recherches mais celles-ci restent à la charge du candidat. Le cas échéant, le CFA peut être ammené à communiquer le dossier des candidats aux entreprises le demandant, dans l'optique d'un recrutement potentiel.