Le couvreur réalise, entretient et répare la toiture d'une construction neuve ou ancienne. Il calcule la surface de la toiture et évalue le nombre d'ardoises ou de tuiles nécessaires. Il met en place les échafaudages et pose les supports en bois qui supporteront la couverture. Puis, il s'occupe du traçage des matériaux, de la découpe et de la pose. Il installe également des conduits d'eau de pluie (chéneaux, gouttières) ou des éléments intégrés dans la toiture comme des lucarnes. Il utilise des matériaux variés : tuiles, ardoises, chaume, mais aussi ciment, verre ou bardeaux bitumés.
Formation
Horaire hebdomadaire de la première année.
Enseignement général :
* Français, histoire-géographie, 3h30
* Mathématiques - Sciences, 3h30
* Arts appliqués et cultures artistiques, 2h
* Langue vivante, 2h
* Vie sociale et professionnelle, 1h
* Education physique et sportive, 2h30
* Education civique, juridique et sociale, 0h30
Enseignement technologique et professionnel, 18h :
* Calcul et dessin : Les élèves apprennent à lire un plan et à réaliser un croquis (un élément de toiture en zinc, par exemple, à réaliser ensuite). Ils apprennent à calculer la surface d'une toiture et la quantité de matériaux nécessaires.
* Techniques de couverture : les élèves réalisent le traçage, la découpe et la pose des matériaux. Ils apprennent à assembler ces matériaux, par soudage ou avec des vis, crochets… Ils s'entraînent sur des maquettes représentant des toitures réelles.
* Matériaux : les élèves étudient les différents matériaux (ardoises, tuiles, cuivre, zinc, inox, etc), leurs réactions au froid, à la chaleur.
* Outillages : les élèves apprennent à choisir l'outillage adapté au matériau et au travail à effectuer, ils savent utiliser un traceur à cordeau, un fer à souder…
* Santé et sécurité au travail : les élèves savent identifier les principaux risques liés à leur poste de travail et aux activités de chantier. Ils apprennent à travailler en toute sécurité.
Enseignements facultatifs :
* Atelier d’expression artistique, 2h
* Atelier d’éducation physique et sportive, 2h
14 semaines de stages en entreprise complètent la formation des élèves de LP.
En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.
Conditions d’accès
Après la classe de 3ème.
Et après
Poursuite d’études :
* Mention complémentaire (en 1an) : Zinguerie
* BEP Technique du toit
* Brevet Professionnel Couvreur
Débouchés :
* Petites et moyennes entreprises du bâtiment qui réalisent des travaux de couverture.
De nombreux débouchés existent dans ce secteur qui manque de professionnels.