Missions :
Ils préparent, soignent, réhabilitent et rééduquent les patients, le plus souvent après que le médecin ait posé un diagnostic et institué une thérapeutique de traitement. Cependant, certains professionnels peuvent intervenir de leur propre chef, dans le cadre des compétences qui leur sont reconnues par la réglementation.
Ils s'adaptent constamment aux évolutions de la science et des techniques médicales, par les formations initiales et continues qui leur sont dispensées et par leur pratique professionnelle quotidienne.
Ils voient de ce fait leurs responsabilités se développer au fur et à mesure de l'extension de leurs compétences.
Leurs domaines d'activité connaissent souvent une situation de quasi plein-emploi et leur garantissent un emploi stable en secteur salarié et également de grandes possibilités de développement et d'initiative en secteur libéral, s'ils y ont accès.
Ils exercent de plus en plus souvent en collaboration inter-professionnelle, afin de toujours améliorer le service rendu aux patients.
Mais les professions paramédicales ont aussi des spécificités marquées : certaines d'entre elles relèvent du domaine des soins aux personnes, les autres de la rééducation et les professions restantes, du domaine médico-technique. Chacun pourra par conséquent, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, trouver la profession lui convenant le mieux.
Le malaise exprimé ces dernières années par certains professionnels a été pris en compte. Il ne doit pas masquer l'attachement profond des paramédicaux pour des métiers exigeants, mais aussi évolutifs et passionnants, qui combinent technicité et dimension relationnelle contre la maladie et la souffrance, au plus proche des personnes prises en charge.
Le concours d'ergothérapeute comporte les épreuves suivantes :
- Epreuve 1 - tests psychotechniques
- Epreuve 2 - Epreuve de biologie et physique
- Epreuve 3 - Epreuve de français
Contenu de
SECTEUR D'ACTIVITE | |
| | L'ergothérapeute exerce dans différents types d'établissements : hôpitaux, publics ou privés, généraux ou spécialisés, services de neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie ; également dans des centres de rééducation et de réadaptation pour adultes et pour enfants.
Il a en outre sa place dans les centres de postcure, les établissements pour personnes âgées, les hôpitaux psychiatriques et collabore au domicile même des malades.
Seul l'exercice salarié est raisonnablement envisagé. Cependant devant l'augmentation des demandes d'intervention à domicile, les représentants de la profession espèrent l'ouvrir à de nouvelles formes d'exercice (libéral). |
la préparation à dist