Secrétaire de chancellerie du Ministère des Affaires Etrangères
Les secrétaires de chancellerie forment un corps de fonctionnaires classés dans la catégorie B.
Ses membres ont vocation à servir à l'Administration centrale et à l'Étranger et sont soumis, à ce titre, à une double obligation d'alternance géographique entre l'Étranger et l'Administration centrale d'une part et de mobilité entre pays à l'Étranger d'autre part. A cet égard, il convient de noter que les lauréats des concours sont systématiquement nommés à l'Administration centrale - à Paris et à Nantes - pour deux ou trois ans avant de recevoir une première affectation à l'Étranger.
Lorsqu'ils sont affectés dans une mission diplomatique, un consulat général ou un consulat, ils exercent, généralement les attributions de chef de chancellerie. A ce titre, ils sont chargés, sous l'autorité du chef de poste, de responsabilités administratives, budgétaires et comptables. Ils peuvent être chargés des fonctions de régisseur. Lorsqu'ils sont affectés dans un poste consulaire, ils peuvent être amenés à représenter le chef de poste à sa demande. Ils peuvent assurer la gérance du poste consulaire. Ils peuvent également être nommés chef de chancellerie détachée. A titre exceptionnel, ils peuvent être nommés chef de poste consulaire.
1- Dans le cadre de leurs attributions consulaires, ils peuvent être chargés :
a) De toutes fonctions relatives à l'administration de la communauté française, et notamment :
- des fonctions d'officier de l'état civil,
- de fonctions notariales,
- de l'assistance aux Français résidents ou de passage,
- le cas échéant, de l'application de la réglementation relative aux affaires maritimes.
b) De l'application de la réglementation relative à la circulation des étrangers.
2- Lorsqu'ils sont affectés à l'administration centrale, ils exercent, sous l'autorité des agents de catégorie A, dont ils sont les proches collaborateurs, différentes FONCTIONS:
- rédaction,
- gestion administrative ou comptable,
- encadrement d'agents de catégorie C,
- responsabilité d'un bureau d'archives et de documentation.
Les candidats définitivement admis aux CONCOURS EXTERNE ou interne sont nommés secrétaires de chancellerie stagiaires pendant un an. A l'issue du stage, ceux dont les services ont donné satisfaction sont titularisés en qualité de secrétaires de chancellerie. Les autres stagiaires sont, après avis de la commission administrative paritaire, soit admis à poursuivre leur stage pendant 6 mois au plus, soit licenciés, soit, s'ils étaient fonctionnaires, reclassés dans leur corps d'origine.
La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'un an.
CARRIÈRE :
Le corps des secrétaires de chancellerie comprend trois grades :
- secrétaire de chancellerie de classe normale ;
- secrétaire de chancellerie de classe supérieure:
accessible par voie de promotion au choix pour les fonctionnaires ayant atteint le septième échelon de la classe normale depuis au moins deux ans et justifiant de cinq ans de services publics dans un corps de catégorie B.
- secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle:
Accessible soit par voie d'examen professionnel ouvert aux secrétaires de chancellerie de classe supérieure ainsi qu'aux secrétaires de chancellerie ayant atteint le septième échelon de la classe normale, soit au choix pour les secrétaires de chancellerie de classe supérieure ayant atteint le quatrième échelon de leur grade.
- En outre, peuvent être nommés, secrétaire des affaires étrangères, les secrétaires de chancellerie âgés de 40 ans au moins au premier janvier de l'année de la nomination et ayant accompli à la même date 9 années de services dont 5 ans au moins au ministère des Affaires étrangères.
Rémunération :
Rémunération brute mensuelle : calculée au premier échelon par référence à l'indice brut 298 (la valeur du point d'indice brut mensuel et de 4,418 euros suivant barème du premier février 2005).
Au traitement indiciaire s'ajoutent :
- à l'étranger, une indemnité de résidence variable suivant le pays d'affectation, et qui peut conduire à doubler, voire tripler le traitement de grade ;
- à l'administration centrale et à l'étranger, le cas échéant, des majorations familiales ;
- à l'administration centrale, des primes et indemnités supplémentaires.
Les dossiers de candidature peuvent être complétés en ligne ou demandés par courrier assorti d'une enveloppe de format A4 affranchie à 1,30 € et libellée aux nom et adresse du candidat, à partir de la date d'ouverture du concours et jusqu'à la date limite de retrait des dossiers.
Les demandes d'inscription devront être adressées au plus tard à la date de clôture des inscriptions, la date de la poste faisant foi pour les demandes d'inscription adressées par voie postale. Les demandes transmises, à l'administration centrale, par courrier intérieur doivent, impérativement, être annoncées par télécopie au 01.43.17.70.97. Les demandes présentées par des agents en service à l'étranger et acheminées par valise doivent obligatoirement faire l'objet d'un télégramme du Chef de Poste précisant la date d'envoi et les références de la valise utilisée.
Aucune demande de dossier effectuée par téléphone ou par télécopie n'est prise en considération.
FONCTIONS : A l'étranger, responsabilités administratives et consulaires (immatriculation, état civil, notariat, délivrance de visas, etc). En France, gestion administrative.
AFFECTATIONS : Paris, Nantes, étranger.
REMUNERATION BRUTE MENSUELLE : Calculée au 1er échelon par référence à l'indice brut 296
(1666,18 euros au 1er février 2007, primes incluses).
CONCOURS EXTERNE CONCOURS INTERNE
Ouvert aux candidats titulaires :
- d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV (conformément aux dispositions du décret n° 92-23 du 8.01.1992) ;
- d'un diplôme délivré dans un des Etats membres de la Communauté européenne et assimilé au baccalauréat.
- Les candidats ne possédant pas un des diplômes requis, mais pouvant justifier d'une formation équivalente, peuvent déposer une demande spéciale de dérogation auprès d'une commission qui statue au vu de leur dossier
sur leur capacité à concourir.
Ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale
intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours et étant en activité à la date de clôture des inscriptions (ou dans une position administrative assimilée à l'activité).
NATURE DES EPREUVES
CONCOURS EXTERNE CONCOURS INTERNE
Epreuves écrites d'admissibilité
1 - Rédaction d'une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés. (durée : 3 heures ; coefficient : 3 ; note éliminatoire : < 8/20)
1 - Rédaction d'une note administrative, à partir d'un dossier à caractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés et permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat. (durée : 3 heures ;
coefficient : 3 ; note éliminatoire : < 8/20)
2 - Dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain. (durée : 3 heures ; coefficient : 2 ; note éliminatoire : < 8/20)
2 - Réponse à “5 à 10 questionsî sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique, faisant appel à des connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires
et les finances publiques. (durée : 3 heures ; coefficient : 2 ; note éliminatoire : < 8/20)
3 - Epreuve d'anglais :
- Réponse à un questionnaire à choix multiple portant sur la grammaire, les structures et les usages de la langue anglaise ;
- Traduction sans dictionnaire en français d'un texte en anglais et en anglais d'un texte en français. (durée totale : 3 heures ; coefficient : 2 ; note
éliminatoire : < 12/20)
3 - Epreuve d'anglais :
- Réponse à un questionnaire à choix multiple portant sur la grammaire, les structures et les usages de la langue anglaise ;
- Traduction sans dictionnaire en français d'un texte en anglais et en anglais d'un texte en français. (durée totale : 3 heures ; coefficient : 2 ; note éliminatoire : < 12/20)
CONCOURS EXTERNECONCOURS INTERNE
Epreuves orales d'admission Epreuves orales d'admission
1 - Conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les
connaissances du candidat. (durée 20 minutes après préparation de 20 minutes ; coefficient : 4)
1 - Conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale, suivie de questions permettant de vérifier la connaissance de
l'environnement professionnel du candidat. (durée 20 minutes après préparation de 20 minutes ; coefficient : 4)
2 - Interrogation sur l'une des matières du groupe d'épreuves choisi par le candidat lors de l'inscription, cette matière étant tirée au sort par le candidat avant le début de l'épreuve :
Groupe A :
- Soit organisation constitutionnelle de la France et institutions communautaires ;
- Soit organisation administrative de la France ;
Groupe B :
- Soit problèmes économiques ;
- Soit finances publiques ;
Groupe C :
- Soit histoire contemporaine ;
- Soit géographie de la France et des grandes puissances économiques.
(durée 15 minutes après préparation de 15 minutes ;
coefficient : 2)
2 - Interrogation portant sur les questions consulaires. (durée 15 minutes après préparation de 15 minutes ; coefficient : 2)
3 - Conversation à partir d'un texte rédigé en anglais. (durée 15 minutes après préparation de 15 minutes ; coefficient : 2)
3 - Conversation à partir d'un texte rédigé en anglais. (durée 15 minutes après préparation de 15 minutes ; coefficient : 2)
Epreuve facultative (CONCOURS EXTERNE et interne)
Conversation à partir d'un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, arabe oriental, chinois, espagnol, grec, italien, japonais, portugais, russe ou turc. (durée 15 minutes après préparation de 15
minutes ; coefficient : 1)