Formations-Concours

Connexion

Concours Orthoptiste

Missions : 

 

Ils préparent, soignent, réhabilitent et rééduquent les patients, le plus souvent après que le médecin ait posé un diagnostic et institué une thérapeutique de traitement. Cependant, certains professionnels peuvent intervenir de leur propre chef, dans le cadre des compétences qui leur sont reconnues par la réglementation.
Ils s'adaptent constamment aux évolutions de la science et des techniques médicales, par les formations initiales et continues qui leur sont dispensées et par leur pratique professionnelle quotidienne.
Ils voient de ce fait leurs responsabilités se développer au fur et à mesure de l'extension de leurs compétences.
Leurs domaines d'activité connaissent souvent une situation de quasi plein-emploi et leur garantissent un emploi stable en secteur salarié et également de grandes possibilités de développement et d'initiative en secteur libéral, s'ils y ont accès.
Ils exercent de plus en plus souvent en collaboration inter-professionnelle, afin de toujours améliorer le service rendu aux patients.

Mais les professions paramédicales ont aussi des spécificités marquées : certaines d'entre elles relèvent du domaine des soins aux personnes, les autres de la rééducation et les professions restantes, du domaine médico-technique. Chacun pourra par conséquent, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, trouver la profession lui convenant le mieux.

Le malaise exprimé ces dernières années par certains professionnels a été pris en compte. Il ne doit pas masquer l'attachement profond des paramédicaux pour des métiers exigeants, mais aussi évolutifs et passionnants, qui combinent technicité et dimension relationnelle contre la maladie et la souffrance, au plus proche des personnes prises en charge.

 



LES ETUDES
 

D'une durée de 3 ans, la formation est assurée dans les UFR de techniques de réadaptation et comporte un enseignement théorique, des stages pratiques en milieu professionnel, des études de dossiers de patients et de contrôles continus de connaissances.

L'enseignement théorique comprend :

Anatomie et physiologie de l'appareil visuel, du système oculomoteur et de la vision binoculaire
Etudes des strabismes, des paralysies oculomotrices, des nystagmus et de l'amblyopie
Les traitements orthoptiques
Techniques d'explorations fonctionnelles en ophtalmologie
Electrorétinogramme, potentiel visuel, électro-oculographie

L'enseignement pratique doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les méthodes d'examen et les techniques de rééducation.

La formation est sanctionnée par le Certificat de Capacité d'Orthoptiste après validation de l'examen de fin d'études comprenant des épreuves écrites et orales ainsi qu'un exposé oral portant sur l'étude d'un dossier de patient relevant d'un traitement orthoptique et d'une démonstration d'un appareil d'examen ou de traitement orthoptique.

 

LE CONCOURS


CONDITIONS D'ADMISSION :

Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.
Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou avoir satisfait à l'examen « Droit d'Entrée à l'Université ».
Etre inscrit(e) en classe de terminale, l'admission définitive sera alors subordonnée à l'obtention du Diplôme.
Etre titulaire du certificat de Validation des Acquis Professionnels délivré par la DRASS.


NATURE DES EPREUVES :

Deux épreuves d'admissibilité :

Biologie : Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20 et affectée d'un coefficient 1
Questions de cours, exercices, QCM, QROC, synthèses de documents.

Physique : Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20 et affectée d'un coefficient 1
Questions de cours, exercices, QCM, QROC, synthèses de documents.

Une épreuve orale d'admission :

Cet entretien devant un jury de professionnels , consiste en une évaluation des connaissances générales des candidats ainsi que de leurs aptitudes psychophysiques et psychotechniques.
Cette épreuve est notée sur 20 et est affectée d'un coefficient 2.

 

 

 

  Envoyer ce Article

Naviguer à travers les Articles
ARTICLE PRECEDENT Concours Orthophoniste Concours Pédicure-podologue ARTICLE SUIVANT