Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
Concours Ingénieur d'études sanitairesPrésentation généraleL'ingénieur d'études sanitaires est un expert technique référent dans un ou plusieurs domaines d'intervention pour la gestion des risques sanitaires liés à l'environnement. Cadre A de la fonction publique, il est placé sous la responsabilité d'un ingénieur du génie sanitaire et exerce des fonctions d'encadrement dans un service santé - environnement du Ministère chargé de la santé. Il est affecté dans un département (Direction Départementale des affaires Sanitaires et sociales), une région (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) ou au Ministère chargé de la Santé. C'est un expert technique référent dans un ou plusieurs domaines d'intervention pour la gestion des risques sanitaires liés à l'environnement. Il a en charge l'exercice de certaines missions qui incombent aux services santé - environnement. Ces domaines sont : l'eau, l'air, l'habitat, les déchets, les sols, qu'ils soient liés au milieu naturel ou aux activités humaines, agricoles ou industrielles. La référence à la mission de service public de l'administration sanitaire est très présente. Son champ d'action est très marqué par le caractère intersectoriel des politiques publiques. Dans son activité, il aura à :
Le recrutement et la formation des ingénieurs d'études sanitairesLe recrutement s'effectue par concours ouvert aux candidats âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme lié à la santé publique, à l'environnement ou à l'aménagement (BAC + 4 au minimum).
Le corps des ingénieurs d'études sanitaires comprend les grades : - d'ingénieur d'études - d'ingénieur d'études principal. répartie sur un nombre variable d'échelons.
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|