Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
Concours Directeur d'Etablissement Social et Médico-socialMissions : Les directeurs d'établissement social et médico-social (catégorie A de la fonction publique hospitalière) dirigent les établissements qui accueillent des mineurs inadaptés ou handicapés, des mères avec leurs enfants en difficulté, des adultes handicapés : foyers de l'enfance, maisons d'enfants atteints de troubles caractériels, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, instituts médico-éducatifs etc.
CONDITIONS D'INSCRIPTION Le directeur d’établissement sanitaire et social est recruté par concours national ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (E.N.A.).
Les épreuves écrites d'admissibilité se passent dans des centres régionaux agréés. Elles comprennent : 1. Au choix, une composition ou un résumé-discussion sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde ou l'étude d'un dossier de prise en charge d'un bénéficiaire dans un établissement ou un service social ou médico-social. 2. Une composition portant sur l'une des matières suivantes : législation de sécurité sociale, législation d'aide sociale, droit des établissements sociaux et médico-sociaux. 3. Une composition portant sur l'une des matières suivantes : finances publiques, économie, droit public et questions administratives, droit du travail, santé publique.
1. Un entretien avec le jury à partir des réflexions du candidat sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques, économiques, sociaux, culturels et techniques du monde actuel ; 2. Une interrogation sur l'une des matières énumérées aux 2ème et 3ème épreuves d'admissibilité ; 3. Un entretien avec le jury à partir d'un dossier qui doit permettre de mesurer les capacités du candidat à gérer les ressources humaines et institutionnelles ; 4. Une épreuve facultative de langue (traduction écrite d'un texte rédigé en allemand ou en anglais ou en espagnol ou en italien).
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|