Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
CONCOURS PUERICULTRICEMissions :
La puéricultrice est une infirmière ou une sage femme qui s'est spécialisée dans le soin à l'enfant (0 à 15 ans). Ce cursus la rend apte à pourvoir des postes variés dans trois secteurs : le milieu hospitalier, les services de protection maternelle et infantile (PMI) et les structures d'accueil de la petite enfance. Deux décrets issus des textes officiels permettent de régir la profession de puéricultrice:
Admission en école de puéricultrice: conditions et concours
Durée et contenu de la formation La scolarité en école de puéricultrice dure un an. La formation comprend 1 500 heures d'enseignements réparties en temps d'enseignements théoriques (800 heures) et en temps d'enseignements pratiques ( 700 heures). L'enseignement théorique se compose de matière sur : L'enseignement pratique
Les stages ont en moyenne une durée de 6 semaines
La délivrance du diplôme de puériculture Afin de valider l'année d'enseignement, il est nécessaire d'obtenir la moyenne aux:
Le salaire de la puéricultrice Le salaire varie selon le secteur d'activités, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée. En moyenne, la rémunération mensuelle brute s'échelonne autour de 1 800 euros.. Ce salaire peut-être de 2 500 euros en fin de carrière.
Evolution dans le métier Après 5 ans d'activités, l'infirmière puéricultrice peut prendre des postes lui permettant d'être directrice en centre d'accueil que ce soit en crèche, en pouponnière ou hôtel maternel. Après s'être spécialisée auprès de l'enfant, la puéricultrice peut aussi suivre une formation afin de devenir cadre de santé.
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|