Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
concours Personnels administratifs de l'administration pénitentiaireFonctions :
Les métiers des personnels administratifs des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire recouvrent des missions, des rôles et des compétences diversifiées. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives (principalement, ressources humaines, budget, greffe pénitentiaire). Ils peuvent être appelés à remplir des fonctions d'ordonnateur secondaire, de formation ou de conseil technique. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement. Lorsqu’ils exercent dans les services déconcentrés, ils sont soumis au statut spécial des personnels pénitentiaires et font partie des équipes de direction en établissement pénitentiaire.
Des qualités et des aptitudesLes métiers des personnels administratifs de l’administration pénitentiaire requièrent de réelles qualités humaines et des compétences administratives.
Évolution de carrièreLes personnels administratifs appartiennent aux trois catégories de la fonction publique :
Des affectations multiplesL’administration pénitentiaire offre aux personnels administratifs une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilités différents. Ces personnels peuvent être affectés dans l’un des services de l’administration pénitentiaire qui, au 1er décembre 2007 comprend 192 établissements dont 27 à gestion déléguée. Par ailleurs, les agents des catégories B et C peuvent également être nommés au sein des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation (à compétence départementale). Les personnels administratifs peuvent exercer également au sein des 9 directions interrégionales, de la mission outre-mer, à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) et à l’administration centrale.
Une formation polyvalenteLes personnels administratifs de l’administration pénitentiaire exercent des métiers polyvalents situés au carrefour de l’action des autres corps de personnels. Ils bénéficient d’une formation d’adaptation à leur premier emploi. Une formation continue structure leur carrière.
Les conditions d'accèsLe recrutement des personnels administratifs de l’administration pénitentiaire s’effectue par concours de différents niveaux.
Les adjoints administratifs (catégorie C) Les adjoints administratifs de 1ère classe sont recrutés soit par concours externe soit par concours interne : * Le concours externe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme. Ils suivent une formation d’adaptation de 14 semaines organisée sur le principe de l’alternance à l’ÉNAP et sur leur lieu d’affectation.
Le statut et la rémunération
Le statut Les personnels administratifs sont soumis aux dispositions statutaires applicables à leurs corps respectifs et lorsqu’ils sont affectés dans les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire au statut spécial des personnels pénitentiaires (statut spécial : ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 et décret n° 66-874 du 21 novembre 1966).
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|