Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
concours éducateurs : Métiers de la protection de la jeunesseFonctions :
L’éducateur(trice) PJJ appartient au corps de catégorie B(Il existe 3 catégories de fonctionnaires : A (exemple : directeur d’établissement), B (exemple : éducateur PJJ), C (exemple : ouvrier professionnel).)de la fonction publique d’État. Il travaille en milieu ouvert et en hébergement auprès des mineurs mis en danger par leur situation familiale ou des parcours de vie chaotiques*, et des adolescents de 13 à 18 ans poursuivis par la Justice ou jugés, qu’ils soient placés ou détenus** dans leur milieu naturel. L’éducateur PJJ est d’abord un homme ou une femme de terrain. En lien avec son équipe pluridisciplinaire (agent technique d’éducation, assistant de service social, psychologue, psychiatre, infirmier, professeurs techniques et ouvriers professionnels intervenant dans la structure d’accueil du jeune), il a notamment pour mission :
L’action de l’éducateur se fait systématiquement en lien direct avec les familles, les magistrats et les enseignants.
Compétences nécessaires et qualités requises
RémunérationSalaire net mensuel :
Possibilités d’évolution de carrièreAccès au corps de catégorie A de chef de service éducatif, par voie de concours interne ou par promotion interne, après 10 ans de service public (dont 4 années effectives dans le corps des éducateurs). Accès au corps de catégorie A de directeur d’établissement ou de service, par voie de concours interne, après 10 ans de service effectif.
Conditions pour passer le concoursConcours externe sur épreuves : candidats âgés de 45 ans au plus au 31 janvier de l’année du concours, titulaire d’un diplôme homologué au niveau III (bac + 2), ou ayant obtenu la reconnaissance de leur expérience professionnelle en équivalence de condition de diplôme.
Epreuves du concoursEpreuve n° 1 (concours externe et interne) Etude de situation s'appuyant sur des documents relatant une situation éducative ou familiale et permettant au candidat d'utiliser son parcours professionnel ou son expérience personnelle. Epreuve n° 2 Concours externe : au choix du candidat, dissertation sur un sujet de société ou réponse à deux questions portant sur des sujets de société et permettant au candidat d'utiliser son expérience professionnelle.
FormationDurée : 2 ans. Contenu : cours et conférences (droits, psychologie et philosophie…) au CNFEPJJ (centre national de formation et d’étude de la protection judiciaire de la jeunesse) + nombreux stages pratiques : tout au long de leur formation, les étudiants intègrent différents services de la PJJ, apprennent à connaître le fonctionnement d'un tribunal pour enfants, la prise en charge des mineurs incarcérés,pour découvrir et apprendre le travail sur le terrain. Temps de formation rémunéré : 1 157 € la première année et 1 187 € la seconde (nets mensuels). Formation continue :lors de ses deux premières années d’exercice comme titulaire, l’éducateur PJJ effectue une formation continue obligatoire d’une durée de 20 jours. Et tout au long de sa carrière, dans le cadre d’un droit à la formation continue de 10 jours par an, il peut et doit adapter et perfectionner, ses connaissances et sa pratique.
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|