Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
CONCOURS INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE ET DE LA SECURITE ROUTIERE - IPCSRFonctions :
Fonctionnaire de catégorie B, l'IPCSR est chargé de juger les candidats aux épreuves du permis de conduire toutes catégories, et d'autoriser la délivrance dudit permis. Il assure également le suivi des auto-écoles, et plus particulièrement, le contrôle administratif et pédagogique de celles qui pratiquent l'apprentissage de la conduite à 16 ans. Les épreuves :
Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les dates du concours. Le concours comporte des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Epreuves d’admissibilité :
Epreuves d’admission :
Les épreuves d’admissibilité sont notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu au moins une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves après application des coefficients. Pour les duex premières épreuves comptant pour l’admission, une note inférieure à 8 est éliminatoire, pour les autres épreuves, une note inférieure à 6 est éliminatoire.
Conditions d’admission à concourir Etre de nationalité française (la limite d'âge a 45 ans est supprimée à partir du concours 2007). Etre titulaire soit du Baccalauréat, soit du BEPECASER, soit d'un des titres ou diplômes équivalent, ou avoir exercé la profession d'enseignant de la conduite durant 2 ou 3 ans en fonction du diplôme scolaire obtenu. Etre titulaire du Permis de Conduire de catégorie B en cours de validité et délivré depuis plus de trois ans à la date du concours. Ne pas avoir fait l'objet d'une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des restrictions de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance ou de changement de catégorie de permis de conduire en application des dispositions du code de la route. ATTENTION : Pour être titularisé(e) IPCSR, il faut posséder l’aptitude médicale requise et, si l’on ne possède pas toutes les catégories de permis lorsqu’on est admis inspecteur-stagiaire, il faut être capable d’obtenir le permis moto durant la formation initiale.
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|