Formations-Concours

Connexion

formations > LES CONCOURS > FONCTION PUBLIQUE D'ETAT > Ministère de l'Education Nationale > Concours interne technicien de laboratoire

Concours interne technicien de laboratoire

Missions :

Un technicien de laboratoire prépare, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Il assiste les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques.

Il exerce, à titre prioritaire, dans des établissements comportant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs dans l’une des trois spécialités suivantes : Biologie - géologie ; Sciences physiques et industrielles ; Biotechnologie (biochimie et microbiologie).

Il peut être appelé à concevoir et à mettre au point des expériences et du matériel scientifique ou des appareils de sa spécialité. D'une manière générale, il assure l'encadrement des personnels techniques de laboratoire de catégories C et participe à leur formation.
 
 


CONDITIONS D’ACCES

 

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales suivantes :

  • Etre de nationalité française ou ressortissant des états membres de l’Union européenne,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national,
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Concours interne

  • Etre fonctionnaires ou agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, et justifier au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans de services publics.
  • Etre en position d’activité, de détachement ou en congé parental à la date de la première épreuve écrite.


NATURE DES EPREUVES

 

Concours interne

Epreuve écrite d’admissibilité :

  • Spécialité A "sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie" : épreuve d’une durée d’1h portant au choix du candidat soit sur les SVT soit sur la biotechnologie.

  • Spécialité B "sciences physiques et chimiques" : épreuve d’une durée de 2h.

Epreuve pratique d’admission d’une durée de 4h :

  • Spécialité A sciences de la vie et de la terre et biotechnologie au choix du candidat sur l’une des options suivantes :

    1. biologie-physiologie
    2. géologie
    3. biochimie
    4. microbiologie

  • Spécialité B Sciences physiques et chimiques : au choix du candidat sur l’une des options suivantes :

    1. chimie
    2. physique
    3. électrotechnique / électronique


  Envoyer ce Article

Naviguer à travers les Articles
ARTICLE PRECEDENT Concours interne Secrétaire général d'administration scolaire et universitaire (SGASU) Concours Magasinier en chef des bibliothèques ARTICLE SUIVANT