Formations-ConcoursFonction Publique TerritorialeFONCTION PUBLIQUE D'ETATCONCOURS PAR MINISTERE
Ministère de l'Argriculture et de la pêche Ministère des Affaires Etrangères Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la défense Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Ministère de l'Education Nationale Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement Ministère de l'Intérieur Ministère de la Justice Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Fonction Publique HospitalièrePARTENAIRES |
Conseiller d'orientation-psychologue (C.O.P.)- Directeur de centre d'information et d'orientationMissionsLes conseillers d'orientation-psychologue exercent leur activité sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation (C.I.O) dont ils relèvent. Ils assurent l'information des élèves et de leurs familles. Ils contribuent à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite scolaire. Ils participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions. Outre cette mission prioritaire, ils participent à l'action du C.I.O. en faveur des jeunes qui, à l'issue de la scolarité obligatoire, n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes.
Carrière et rémunérationUne fois reçu au concours Pendant la seconde année d'I.U.F.M. le stagiaire est amené à formuler des voeux pour sa première affectation en tant que titulaire, dans le cadre du mouvement interacadémique (SIAM) Le corps des conseillers d'orientation psychologue comporte deux niveaux de grade : Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un conseiller d'orientation-psychologue augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un conseiller d'orientation-psychologue atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans. Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau ci-dessous utilise les notions de "salaire minimum" - qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale - et celui de "salaire maximum" correspondant à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe.
Une vie professionnelle évolutive
|
LES FORMATIONSModèles Lettres et CvsTop Formations et Concours
|