Formations-Concours

Connexion

formations > LES CONCOURS > FONCTION PUBLIQUE D'ETAT > Ministère de l'Education Nationale > Concours externe de Secrétaire d’Administration Scolaire et Universitaire (SASU)

Concours externe de Secrétaire d’Administration Scolaire et Universitaire (SASU)

SASU : Le concours externe

 

Pour être autorisés à se présenter au concours externe, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par la loi portant sur les droits et obligations des fonctionnaires :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen
- jouir de leurs droits civiques
- ne pas avoir de bulletin n°2 de leur casier judiciaire de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- se trouver en position régulière au regard du code du service national
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

 

La limite d’âge pour l’accès au concours a été fixée à 45 ans. Néanmoins, celle-ci peut être reculée sous certaines conditions, au titre des charges de familles, des services militaires ou du service national.

 



Conditions de diplôme

Les candidats doivent être titulaires :
- du baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, soit justifier d’une formation équivalente en déposant une demande spéciale de dérogation.
- ou d’un diplôme délivré dans un des Etats membres de l’Union européenne et assimilé au bac. Aucune dérogation ne peut être accordée, à l’exception des mères de trois enfants et plus, et des sportifs de haut niveau, pour lesquels aucune condition restrictive n’est opposée.

 

Les épreuves écrites d’admissibilité

- Epreuve 1 : Rédaction d’une note de synthèse. Durée : 3h. Coef. : 3.
- Epreuve 2 : Dissertation sur un sjet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain. Durée : 3h. Coef. : 2

 

Les épreuves orales d’admission

- Epreuve 1 : Conversation avec de smembres du jury, à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale. Préparation : 20 mn. Durée : 20 mn. Coef. : 3.
- Epreuve 2 : Dans un groupe d’épreuves au choix (effectué lors de l’inscription) du candidat, un jury interrogera celui-ci sur une des matières tirée au sort er portant sur des notions relatives :

Groupe A :
- soit à l’organisation constitutionnelle de la France et aux institutions communautaires ;
- soit à l’organisation administrative de la France.

 

Groupe B :
- soit aux problèmes économiques ;
- soit aux finances publiques.

 

Groupe C :
- soit à l’histoire contemporaine ;
- soit à la géographie économique et humaine de la France et aux principales données économiques relatives aux pays de l’Union européenne.
Préparation : 15 mn. Durée : 15 mn. Coef. : 2

 

  Envoyer ce Article

Naviguer à travers les Articles
ARTICLE PRECEDENT Concours externe de Conseillers principaux d'éducation Concours externe Secrétaire général d'administration scolaire et universitaire (SGASU) ARTICLE SUIVANT